dimanche 18 septembre 2016

STAGES ENERGETIQUE ET PHILOSOPHIE CHINOISES


Programme 2016 – 2017
A St Vérand (38)

 Art de vivre et philosophie chinoise 
sur le thème de l’hiver
Dimanche 06 novembre 2016 de 9h à 17h30

 Digitopuncture et auto-massages 
Dimanche 15 janvier 2017 de 9h à 17h30

  Art de vivre et philosophie chinoise 
sur le thème du printemps
Dimanche 12 février 2017 de 9h à 17h30

 Diététique énergétique chinoise
Dimanche 12 mars 2017 de 9h à 17h30



En savoir plus dans « l’onglet stages »

*************************************************************


L’AUTOMNE





L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été) – le yang du yang – et la saison du repos et de l’intériorité  (l’hiver) de type yin. Autrement dit, une énergie de yang finissant en même temps qu’une énergie de yin naissante.
Tout comme le printemps avec qui elle partage cette caractéristique d’entre-deux, l’automne est souvent une saison difficile pour beaucoup. L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissent induisent nostalgie, tristesse pouvant aller jusqu’à  certaines formes de déprime.
Saison des bilans, l’automne est saison de préparation à l’hiver et de repos.
Saison de lâcher-prise et de sérénité
Ranger, mettre en ordre les choses et son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer.
Les déséquilibres de l’automne
L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoque un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément Métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles…
Le poumon et le gros intestin étant des organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibrent s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.
Pour les résoudre ou pour les prévenir, cherchez à stimuler ces organes par différents moyens : exercices respiratoires, étirements des méridiens, alimentation de saveur piquante, propice au poumon.


Conseils pratiques pour l’automne : stimuler le poumon

La pratique de la piscine  ou du jogging sera particulièrement détendante et favorisera une prise de recul.
Privilégiez les promenades en forêt et nourrissez vos poumons des odeurs des sous-bois !

Il convient de stimuler également les reins pour préparer la saison hivernale. Là aussi les étirements des méridiens du rein et de la vessie ainsi qu’une alimentation spécifique permettent d’y arriver naturellement.

La diététique de l’automne

Privilégiez les légumes de saison, bien sûr ; les légumes racines (carottes, salsifis, endives, navet, pomme de terre, oignons…), les fruits d’automne, les céréales complètes ou semi-complètes, volailles, poissons, fruits de mer…
Et les aliments de saveur piquante, saveur de l’automne et de l’élément Métal.

Quelques aliments de saveurs piquantes :
Les légumes : ail, chou rave, céleri, millet, oignon, poireau, navet, radis, radis noir, fenouil, avoine…

La couleur blanche étant la couleur de l’élément Métal, on choisira également les aliments en fonction de cette couleur.

Les lamentations, l’insatisfaction constante sont propres à l’élément Métal.
Le simple fait de s’ouvrir corps et âme à la magie du souffle, nous fait entrer dans la danse. J’inspire, j’expire. Je bloque mon souffle ? La réalité se distord, la situation se bloque. Je reprends mon souffle, la circulation revient fluide.


Bel automne à vous !