Diététique chinoise

Les fruits d’automne
Les vertus de la châtaigne



La châtaigne est de nature tiède et de saveur douce.
Les méridiens destinataires sont la rate, l’estomac et les reins.
Glucides : 38 à 41 %. Protides : 2,6%. Lipides : 1,8 %.
Vitamines B1, B2, B3, B5, B9, E et C.
Potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, cuivre, zinc, sélénium, iode…

La châtaigne est extrêmement calorique puisqu’elle apporte deux fois plus de calories que la pomme de terre. Ses glucides sont constitués de sucres complexes (2/3) et simples (1/3). Malgré cette haute teneur en sucres, ils ont l’avantage de libérer progressivement leur énergie, évitant ainsi une élévation trop rapide de la glycémie après leur consommation. De ce fait, il n’est pas un ennemi du diabétique si ça consommation est modérée.

Elle tonifie l’énergie et la rate / estomac et arrête la diarrhée.

Elle est bénéfique aux os et lutte contre la faiblesse et la douleur des jambes, des lombes et des genoux.
Grâce à son action tonique et échauffante sur l’énergie des reins, on l’utilise aussi pour les mictions fréquentes ou les nycturies (le fait de se lever la nuit pour uriner). On conseille alors de consommer tous les jours une châtaigne ou deux.

Elle active le sang  et arrête les saignements.

Les feuilles de la châtaigne ont des propriétés astringentes, antitussives (toux, coqueluche) et fébrifuge.

Utilisations :

La châtaigne doit être consommée cuite : bouillie, grillée ou en farine.
Il est à savoir qu’elle perd près de la moitié de sa vitamine C, à la cuisson.

La consommation de la châtaigne doit être modérée, au risque de provoquer une stagnation de Qi : ballonnements, distension abdominale, flatulences.




*******************************************************************************

Rooibos

Surnommé thé rouge pour la couleur qu'il dégage lors son infusion, le rooibos pousse exclusivement en Afrique du Sud et possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en matière de lutte contre les allergies, les troubles du sommeil, l'eczéma ou encore les troubles gastro-intestinaux.


http://www.bio-rooibos.com/wp-content/uploads/2012/05/rooibos-bio-antioxydant-troubles-digestifs-coliques-sommeil-vertue-the-vert-cancer-allergie-rouge-medicinale-phytotherapie-the-rouge.jpg



UTILISATION INTERNE
Soulage les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs. Favorise le sommeil en luttant contre les insomnies. Effet antioxydant : lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires.

UTILISATION EXTERNE
Effet antioxydant : allergies cutanées, eczéma, érythème fessier

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol, agit comme un bronchodilatateur, ce qui permet de réduire la tension artérielle. Ce même composant soulage également les personnes soumises à des spasmes. En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on stimule la production de cytochrome P450, ce qui facilite la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires. 

_________________________________________

LE KIWI




Il est originaire du centre de la Chine. Il est produit de novembre à mai, dans différentes régions françaises.
Saveur : douce, acide.
Nature : froide.
Méridiens destinataires : reins, vessie, rate, estomac

Il est indiqué pour : 
- La soif. Le consommer frais.
- Les indigestions :  jus de kiwi + jus de gingembre.
- Troubles urinaires : fruit frais ou jus

Il possède une enzyme digestive, l'actinidine qui facilite la digestion des protéines.

Le kiwi est réputé pour prévenir les cancers de l'estomac, du tube digestif, du nez, du poumon et du sein.

Il a une légère action hypotensive, hypocholestérolémiante.

Il aide à accélérer l'élimination de la jaunisse en cas d'hépatite.

Le kiwi se caractérise par un apport remarquable en vitamine C, plus important que les agrumes.
Il est également riche en vitamine E. Il renferme une grande quantité de polyphénols, faisant de lui l'un des fruits antioxydants les plus remarquables.
Les polyphénols sont des substances qui s'opposent aux radicaux libres, ils préviennent ainsi le vieillissement cellulaire, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Sur le plan des minéraux et des oligo-éléments, il est riche en potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, cuivre, zinc, manganèse.

Précautions:
La nature froide et humidifiante du kiwi le contre-indique en cas de vide du yang de la rate 
(= hypofonctionnement du système digestif), surtout en cas de diarrhée chronique.

Selon certaines sources chinoises, le kiwi est à éviter en cas de menace de fausse couche ou de règles abondantes.

______________________________________________________________________________

LE GRAND MECHANT LAIT



On pourrait parler du lait pendant des heures...
Le calcium, la croissance, les vitamines ? Ou au contraire, asthme, eczéma, obésité, ostéoporose ?
France 5 avait, à heure de grande écoute, diffusé le documentaire "le grand méchant lait", qui fait un tour rapide de la question.

Je vous invite à regarder cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x11sm7z_le-grand-mechant-lait_tech?start=2

****************************************************************

LE PAIN



L’homme occidental et moyen-oriental a de tout temps consommé du pain.
Le pain est l’un des aliments les plus nobles qui soit. Alors pourquoi ce discrédit, jeté ça et là, sur ce produit traditionnel ? Parce que le pain, comme beaucoup de produits, s’est vu « récupéré » par l’industrie.

Comment fait-on le pain blanc courant ?

La farine utilisée est rendue le plus blanc possible et fabriquée à partir d’hybrides de blé génétiquement transformés. Le procédé de fabrication de la farine blanche (le blutage) consiste à d’abord enlever les enveloppes externes du grain, le privant d’une grande partie de la richesse du blé (en oligo-éléments), protéines, vitamines…). Il ne reste alors pratiquement que de l’amidon, produit pauvre en Jing (vitalité). De plus cette farine provient toujours de blés cultivés avec l’aide d’engrais chimiques, de pesticides et stockés avec des conservateurs (additifs et/ou traitements chimiques). Dans ce cas, les résidus de tous ces produits se retrouvent à l’analyse du pain.
La levure employée est composée de bactéries cultivées à l’échelon industriel et qui n’ont aucun lien de parenté avec le blé. Elle permet de fabriquer très rapidement un pain volumineux. Mais dans ce cas de fermentation rapide, la saveur du pain, sa digestibilité et sa conservation deviennent médiocres.
A cette farine et à cette levure, on ajoute de l’eau tiède et aussi des « améliorants » : farine de fève, acide ascorbique… Enfin, un pétrin à vitesse rapide est fréquemment utilisé, ce qui contribue au blanchiment (mais aussi à l’oxydation) de la pâte et accélère sa fermentation.
A part cela le pain blanc courant, composé principalement d’amidon (glucides et hydrates de  carbone) est un aliment « très nourrissant ». Mais il ne peut plus être considéré comme un aliment complet. Il est déséquilibré parce que carencé en éléments nobles du blé, et trop riches en hydrates de carbone ou glucides (amidon). De plus, des études montrent que contrairement au pain complet, il ne peut plus être considéré comme un « sucre lent ». En effet, il fait monter rapidement le taux de glycémie dans le sang, ce qui produit des contrecoups hypoglycémiques.

Le pain est devenu un aliment pratiquement mort. Quoi de plus triste qu’une baguette de la veille ? Celle-ci s’est durcie ou ramollie et témoigne du peu de vitalité qui lui restait. Elle révèle par contre les méfaits d’une alimentation artificielle où le raffinement dénature et dévitalise les aliments. Le pain s’est transformé en une simple « éponge de table », source de problèmes digestifs ou de prise de poids au lieu d’être un aliment de base comme il était autrefois, riche et digeste.

Le pain complet

On désigne par pain complet généralement les pains contenant, en plus de l’amidon, une plus ou moins grande partie du son, du germe de blé, contenant donc davantage de protéines, vitamines, sels minéraux… De plus, l’agent de fermentation est ici essentiel. Il est important que celui-ci soit du levain naturel, qui aura été prélevé sur une partie d’une pâte fermenté, sans aucune levure, ce qui garantit une assimilation optimale des nutriments essentiels.
Le pain complet « courant » pose problème dans la mesure où il est fabriqué avec de la levure.
Avec le pain complet au levain naturel, il n’y a aucun problème d’assimilation et vous avez les meilleures garanties de vitalité et de saveur. Ce pain est doré, croustillant, sa mie est bien ferme, son odeur est agréable et persistante, sa vitalité « se sent », se voit. Il se conserve d’ailleurs assez bien quelques jours. Hélas, le travail exclusivement au levain naturel devient rarissime.

Quels sont en résumé les critères d’un pain « idéal » ?

-         Pain au levain naturel
-         Garanti sans levure
-         Blé issu de l’agriculture biologique
-         Garanti sans additif.

Article de Philippe Sionneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire